background
logotype

Prunus caucasica

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nom commun : Laurier-palme, Laurier du Caucase, nommé par les anglophones 'Caucasian laurel'.
Nom latin : Prunus laurocerasus  'Caucasica'.
famille : Rosaceae.
catégorie : arbuste.
feuillage : persistant, coriace, vert moyen vernissé au revers plus pâle et glauque, plus étroit, acuminé et dentelé que l'espèce type.
port : érigé, compact et dense, plus touffu que l'espèce type d'où son utilisation en haie.
floraison : printemps (avril-mai selon le climat). En courtes grappes axillaires et dressées, minuscules fleurs (+ ou -1cm) hermaphrodites à 5 pétales arrondis, nombreuses étamines et un style, suivies de drupes noires toxiques à la saveur âcre et amère, qui sont consommées par les oiseaux.
couleur : blanc.
croissance : moyenne.
hauteur : 3-6 m.
plantation : de préférence en automne ou printemps, pour une haie prendre le soin de les espacées d'au moins 0,90m.
multiplication : bouture en été.
sol : plutôt frais, drainé, craint le calcaire (utiliser Prunus lusitanica) .
emplacement : soleil, mi-ombre ou ombre.
zone : 6-10, plus rustique que l'espèce type, aux alentours de -15°C sonfeuillage peut être brûlé.
entretien : éventuellement taille en fin d'hiver et en septembre.
NB : Idéal pour constituer des haies de hautes tailles.
Si vous effectuer des traitements n'oublier pas que des surdosage en cuivre peut être phytotoxique et que ce cultivar y est plus sensible que d'autres.
Parmi les autres cultivars citons :
Prunus laurocerasus  'Diana' au feuillage vert foncé brillant à marge plus lisse, port compact et dense, de taille limitée entre 2 et 3m. Idéal pour des haies assez hautes que l'on ne souhaite pas trop entretenir.
Prunus laurocerasus  'Herbergii' au feuillage plus étroit, lancéolé vert plus clair brillant à marge ondulée, très florifère en larges grappes coniques courant mai, au port compact et dense, entre 2,25 et 3m de haut. Idéal pour des haies assez hautes que l'on ne souhaite pas entretenir, assez rustique bonne résistance au froid.
Prunus laurocerasus  'Mount Vernon' au port prostré, étalé, feuillage vert foncé, idéal en couvre-sol sur les talus dans les rocailles.
Prunus laurocerasus  'Otto Luyken' de petite taille environ 1 m à 1.50m de haut pour un étalement d'environ 2m, au port compact dense, évasé et arrondi, feuillage plus petit très étroit acuminé, abondante floraison en courtes et étroites grappes dressées à la fin du printemps (mai-juin). Idéal en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, les rocailles, dans les haies basses ou carrément dans de grandes potées.
Prunus laurocerasus  'Piri' arbuste de plus petite taille plafonne à 1m port évasé, feuillage oblong à lancéolé vert moyen. Idéal pour les haies basses et bordures ou carrément dans de grosses potées.
Prunus laurocerasus  'Rotundifolia' connut sous le nom de Laurier à feuilles rondes, comme son nom l'indique à feuilles plus rondes, plus larges à marge dentelée, vert moyen, brillant, au port compact, entre 3 à 6m de haut, moins rustique que les autres, il serait plus sensible que les autres à l'oïdium perforant Sphaerotheca pannosa et il est sensible aux excès de cuivre. Il existe un cultivar assez proche dans son aspect 'Novita' qui diffère juste par un feuillage plus clair.
Prunus laurocerasus  'Variegata' au feuillage panaché de crème.
Prunus laurocerasus  'Zabeliana' au port très évasé, large et plat, environ 1,50 m de haut pour un étaement de 3m à 3,50, deux floraisons une au printemps (courant mai) et une remontée à l'automne,feuillage de petite taille. Idéal dans les massifs arbustifs, dans les sous-bois en veillant à le positionner en avant pour profiter des deux floraisons, attention lui aussi est sensible aux excès de cuivre. Assez rustique.

2019  Alice Fleur  globbers template joomla

QR Code