Cardon Plein blanc Inerme
Légumes feuilles
Description :
Variété à feuilles découpées et sans épines ; les côtes sont très larges et charnues. Bonne conservation hivernale. Le Cardon est botaniquement un très proche cousin de l'artichaut.
Conseils d'utilisation :
Les côtes charnues et blanchies des feuilles se consomment cuites au jus, en gratin ou accompagnées de sauce blanche par exemple, et rappellent la saveur de l'Artichaut.
Conseils de culture :
Le Cardon aime les sols riches et frais. Le Cardon a besoin d'un arrosage régulier et copieux.
Fumure : à la préparation du sol, apport d'un engrais de fond phosphopotassique. En cours de végétation, apport tous les 10 jours d'engrais complet équilibré soluble.
Blanchiment : cette opération consiste, à partir de septembre, à relever et attacher ensemble les feuilles puis à les entourer de carton ou film noir pour les priver de lumière. Buttez la base des plantes jusqu'à 25 cm de hauteur.
Semis :
En Mai, en pleine terre, en poquets (*) distants de 70 cm. Disposez 3 à 5 graines par poquet et éclaircissez (**) au stade 3-4 feuilles pour ne laisser que le plus beau plant de chaque poquet.
Récolte :
D'Octobre à Décembre. Les cardons craignant le gel, il est possible de les rentrer fin Octobre en cave avec leurs mottes pour les faire blanchir jusqu'en avril.
Ce légume peut-il se congeler ? NON
Les côtes blanchies des Cardons se consomment cuites et rappellent la saveur de l'Artichaut.