Cultiver les cucurbitacées

Les légumes-fruits comme les courges, les melons, les pastèques, potirons ou les potimarrons ne sont pas de culture facile.
Il est assez difficile de les amener jusqu'à maturité, surtout dans les régions où les températures sont fraîches.


Voici quelques conseils pour que la culture de ces fruits se passe au mieux :

Ces espèces aiment la chaleur.
Prenez donc soin de ne les planter qu'une fois que la température s'est stabilisée au-dessus de 14/15°. Généralement, cela correspond à la mi-avril dans le Midi, et à la mi-mai dans le reste de la France.

Il est aussi nécessaire de leur apporter beaucoup d'eau.
Arrosez très fréquemment, le soir de préférence, et paillez le sol pour qu'il conserve l'humidité.

Il est bon de fumer le sol, par un apport d'engrais de fond avant le semis. Sinon, utilisez un engrais dilué de type Engrais Tomates, à répandre dès la formation du premier fruit et environ tous les 10 jours, en arrosant.

Ne gardez de vos plantations que les 2 plus beaux plants.
Taillez régulièrement les pousses de façon à ne laisser que 3 à 5 fruits par pied. S'il y en a d'avantage, les fruits ne pourront pas grossir et n'arriveront pas à maturité. A l'inverse, si vous laissez les fruits trop grossir, cela risque de tarir la production du pied. A vous de trouver l'équilibre entre la taille des fruits et leur nombre.

Evitez le contact des fruits avec le sol : cela limitera les risques de pourriture. Vous pouvez rehausser les fruits en les plaçant sur un pot retourné, un carreau posé au sol, une planche… C'est l'occasion de dégager les fruits du feuillage abondant pour qu'ils profitent pleinement du soleil.